L'Ecole Communale n°4, "La Ruche", de Mainvault fait partie de l'enseignement communal de la Ville d'Ath. Elle compte 9 classes qui regroupent environ 170 élèves.

L'Ecole Communale de Mainvault existe depuis longtemps. Toutefois, à cause de l'incendie de la Maison communale survenu en septembre 1943, pendant lequel toutes les archives ont disparu, nous ne pouvons retracer avec certitudes l'histoire de l'établissement. Il faut savoir que la Salle Communale était située dans l'aile droite du bâtiment principal de l'école (voir la photo ci-dessus) et ce jusqu'à la fusion des communes. D'ailleurs, l'inscription est toujours visible sur le linteau de la porte de droite.

Quand ce bâtiment fut-il construit ? Nous savons que l'école existait déjà au 19e siècle ; par contre, les bâtiments actuels datent eux de l'année 1904. Incendiée le 19 septembre 1943, l'école fut reconstruite pendant l'année 1953. L'aile droite du bâtiment principal servait de salle communale, l'aile gauche était le logis de l'instituteur en chef. Au fond de la cour, un bâtiment comportait deux classes : une classe des filles et une classe des garçons.

 

Après la fusion des communes en 1977, la Ville d'Ath décida d'accomplir de nombreux travaux d'assainissement et de réfection des bâtiments.

Un autre établissement scolaire existait au Hameau du Renowelz : en effet, Mainvault est un village agricole fort étendu, et les enfants habitant aux lieux-dits Renowelz, Hurtebise, Tiolon et Bois Hellin devaient parcourir à pied un long trajet pour aller à l'école du centre. C'est pourquoi la commune de Mainvault construisit, sans doute dans les années 1870, une école à classe unique. Cette école eut pas mal de succès, et fut supprimée en 1975 seulement.

Sources : notes de Mmes Jean, Meulewaeter, Chevalier ; cartes postales de René Couppez et Sébastien Morancé ; Le Courrier de l'Escaut, 19/7/2002, p.17.

 

 

Voici quelques vues anciennes des écoles communales de Mainvault au début du siècle : cliquez dessus pour les agrandir.

et voici 2 photos tirées des Archives de la commune de Mainvault, montrant les résultats de l'incendie de 1943

 

Voici la classe des garçons et filles de 1905!

 

Depuis la rentrée 2006/2007, l'école bénéficie d'une belle plaine de jeux très fonctionnelle.

 

Rentrée scolaire 2010, tous les enfants, du plus petit au plus grand, très heureux d'avoir repris le chemin de l'école par une journée bien ensoleillée!